EXPERTISE D’USAGE

EXPERTISE D’USAGE

- L’espace comme expression collective -

La maîtrise d’usage est au cœur de notre philosophie de conception. Cette méthode collaborative nous permet de concevoir des espaces qui répondent non seulement aux standards esthétiques et fonctionnels les plus élevés, mais qui sont également parfaitement adaptés aux besoins, aux attentes et au bien-être de leurs futurs occupants.

L’approche « utilisaviseur » vise à améliorer la qualité et la pertinence des projets architecturaux en tenant compte de l’expérience, des besoins et des désirs des utilisateurs finaux dès les premières étapes de la conception. Lorsque les usagers sont intégrés au processus de construction d’un bâtiment, on parle – en marché public – de Maîtrise d’Usage. Cette Maîtrise d’Usage vient compléter le couple Maîtrise d’Ouvrage/ Maîtrise d’Oeuvre.

Nos Services en Maîtrise d’Usage :

Assistances à la création d’un comité d’usagers & coordination :
Le comité d’usager est l’instance qui matérialise la Maîtrise d’Usage. Il doit être le plus représentatif possible de la variété d’usages qui est faite du bâtiment. Le montage et l’animation d’un tel comité nécessite une méthodologie particulière dont nous avons l’expertise.

Enquêtes immersives :
Ce sont des missions de mise en situation pendant lesquelles l’architecte vient s’immerger dans la peau des utilisateurs. La durée de ces enquêtes de terrain, que l’on pourrait comparer à de l’anthropologique, peut varier de plusieurs heures à plusieurs semaines en fonction du projet.

Ateliers analytiques et prescriptifs :
Ateliers que l’on nome souvent « participatifs ». Chez Arbizon architecture, nous appliquons des procédés éprouvés, issus de recherches expérimentales récentes financées par le Ministère de la Culture (voir « La Preuve par 7 ») qui sont loin des réunions de consultations que l’on peut régulièrement observer sur les marchés publics.

Conception évolutive :
Adaptation continue du projet en fonction des retours et prescriptions des utilisateurs.

 

Pourquoi choisir la Maîtrise d’Usage ?

  • Pertinence des propositions
  • Approbation générale du projet
  • Fonctionnalité optimale
  • Confort utilisateur accru
  • Durabilité du projet